Elathis, La Cité des Trêves

Pour accéder à l'ensemble du forum, vous devez vous connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez vous en cliquant sur "s'enregister".

Elathis, La Cité des Trêves


    Tactica cavalerie V8

    Partagez
    avatar
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1160

    Tactica cavalerie V8

    Message  Celfindor le Dim 18 Déc - 10:58

    Bonjour à tous!

    Alors voilà j'ai eu l'idée de créer un tactica cavalerie parce que la cavalerie n'est plus aussi populaire qu'en V7 et qu'on en voit de moins en moins souvent sur les tables de jeu. Je créer donc ce tactica avec mes faibles connaissances pour essayer de faire changer l'avis général à savoir que l'infanterie vaut mieux que la cavalerie. N'hésitez pas à rajouter des commentaires pour le compléter!

    La Cavalerie:

    En terme de jeu, la cavalere est plus rapide que l'infanterie avec une moyenne de +3 pas(donc 6 pas en marche forcée). Cette unitée peut donc être redéployée avec rapidité à l'endroit où l'on veut qu'elle se trouve. Inutile de dire que l'infanterie ne peut pas se permettre de telles manoeuvres... De plus, la cavalerie a des bonus lors des charges( seulement si l'unité est équipée de lances ou de lances de cavaleries+3D6 pas de charges) et peut donc frapper fort à un endroit très précis. On combine cela à leur rapidité naturelle et on obtient donc un régiment qui fait office de "fer de lances" et qui sert donc à traverser la ligne de bataille adverse.

    La cavalerie est divisée en 2 grosses parties:

    -La cavalerie légère:

    Tout le monde connait cette unitée et c'est à peu près l'utiliser. Il suufit tout simplement de faire "kamikase" si l'unitée est équipée pour le càc( lances,fléaux,...) ou de l'harceler si l'unitée est équiper pour le tir( principe de "si tu me charges, je fuis et je reviens après t'harceler!). Dans ce principe là il vaut mieux adjoindre au régiment un musicien pour augmenter les chances qu'il ne fuit pas. De plus la cavalerie légère peut servir aussi à aller chercher les MDG ennemie( pour ce faire il faut avancer de 12 pas avec le "mouvement d'avant garde" et ensuite de faire une marche forcée en changeant de formation, c'est à dire 1 fig par rang, et d'essayer de passer entre les régiments ennemies en respectant la limite des 1 pas, bien sûr).

    Pourquoi prendre une telle unitée? Tout simplement parce qu'elle ne coûte pas très cher au final (maxi 100 points) et qu'on peut toujours leur trouver un rôle comme vu plus haut.

    La cavalerie lourde:

    La cavalerie lourde a un tout autre rôle... En effet, la cavalerie est souvent équipée de lances de cavalerie ou d'autres armes leur conférent une force de 5 au minimum en charges. De plus, toutes unitées de cavalerie lourde qui se respecte a au minimum encore une fois une save à 2+. On rajoute à ses bonus la vitesse qui caractérise si bien la cavalerie et on croie tenir entre ses mains un véritable joyau!(très bonne défense, très bonne attaque, régiment plus rapide que l'infanterie,...). Mais bien sûr tout cela à un prix, si bien qu'en moyenne un cavalier lourd coûte de 3 à 5 fois plus cher que de l'infanterie leur correspondant! Pour finir la cavalerie à un talon d'Achille, une fois que la charge est résolu, il perde tout leur bonus d'attaque et il se retrouve pris dans un combat qu'il ne peuvent pas gagné à longue echéance. Le problème c'est qu'en V8 beaucoup de régiment sont indomptables (hordes,supériorités du nombre de rangs,...) donc cela ne peut être que mauvais pour nos amis les cavaliers.

    Dans ce cas là, pourquoi prendre de la cavalerie lourde?
    La cavalerie lourde peut evidemment servir de soutien à un régiment d'infanterie car ils apportent leurs forces de frappes au nombres de rangs de l'infanteries, ce qui permet de briser la ligne de bataille adverse, mais ce n'est pas leur unique fonction...
    Les régiments que la cavalerie lourde affectione d'attaquer, c'est les régiments de tireurs qui ne sont pas assez forts au càc pour espérer l'emporter, ne sont pas assez nombreux pour espérer tenir un tour le temps que les renforts arrivent et finalement n'ont le droit qu'a 1 ou 2 volée de tirs pour les tuer à cause de leurs rapidités... Ce qui est quasi mission impossible si le régiment de cavaliers est composée de 10 membres ou plus( ce qui est la bonne taille).

    Et ce n'est pas tout! Grâce à leur taille supérieur ils peuvent charger à travers un régiment d'infanterie alliée car ils disposent d'une ligne de vue sur les régiments adverses, ce qui permet de pouvoir se sortir de situations réellement génantes...
    La cavalerie lourde se spécialise également dans la chasse des monstres. Il suffit de leur donner la bannière de la flamme éternelle et regardez les faire!

    Je n'ai pas encore parlé des cavaleries ultra lourde( juggernaut, chevaliers de sang, chevaliers du Chaos,...). Dans leur cas, ils peuvent se sortir de quasi n'importe quels situation si ils arrivent suffisament nombreux aux càc( 5 pour les chevaliers du Sang et du Chaos, 3 pour les jugg...). Ce sont de véritables rouleaux compresseurs, alors utilisez-les comme tel! Le seul soucis sera de les protéger des tirs et de la magie( un écran d'infanterie ou de bêtes de guerres devrait suffire).


    Pour conclure ce tactica, je dirais tout simplement que la cavalerie constitue vos meilleurs guerriers dans la majorités des cas( on ne compte pas la cavalerire légère) et que bien qu'ils ne soient que très peu nombreux, reste un très bon choix que je ne peux qu'encourager car ils sont parfait pour appuyer l'infanterie, chasser les tireurs et les monstres,servir de contres-charges( cavalerie lourde) ou de titiller l'adversaire, chasser les MDG ou affaiblir l'ennemi le temps que le reste de l'armée arrive( cavalerie légère).

    En espérant que ma modeste expérience de ces régiments ait plu à tout le monde et n'hésitez pas à commenter ou à corrigez si vous sentez que quelque chose vous tracasse. N'hésitez pas non plus à rajouter des utilisations possibles pour la cavalerie, il est possible que j'ai zapé un point essentiel.
    avatar
    Skrolkr
    Spécial
    Spécial

    Messages : 252

    Re: Tactica cavalerie V8

    Message  Skrolkr le Dim 18 Déc - 15:11

    je trouve que tu as raison pour les deux types de cavalerie mais il ne faut jamais mettre de la cavalerie légère en face de bonne unitée de tire(je me retourne, je tire et tes mort)et la cavalerie lourde ne servira a rien contre les armées nombreuses.
    avatar
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1160

    Re: Tactica cavalerie V8

    Message  Celfindor le Dim 18 Déc - 17:40

    mais il ne faut jamais mettre de la cavalerie légère en face de bonne unitée de tire(je me retourne, je tire et tes mort)

    Est-ce que j'ai mis dans mon tactica qu'il fallait mettre la cavalerie légère en face des tireurs ennemies? Je ne crois pas...

    et la cavalerie lourde ne servira a rien contre les armées nombreuses.


    Je ne suis pas d'accord car qui dit armée nombreuses dit armée difficilement manoeuvrable. Il suffit de trouver le bon angle d'attaque.
    avatar
    Kaelar
    Héros
    Héros

    Messages : 1151

    Re: Tactica cavalerie V8

    Message  Kaelar le Dim 18 Déc - 19:21

    Je ne suis pas d'accord car qui dit armée nombreuses dit armée difficilement manoeuvrable. Il suffit de trouver le bon angle d'attaque.

    Exactement, 12 cavaliers lourds chargeant de flanc un gros bataillon peuvent le détruire en 1 tour, car la charge de flanc enlève tout les bonus de rangs, et donc la règle indomptable.

    Sinon je trouve que c'est un bon tactica, même si il est à mon goût trop général.


    _________________
    Le Chaos peut être considéré comme un fléau corrupteur, pouvant atteindre les êtres les plus noble. Pourtant, ce n'est qu'une substance qui se sert de la faiblesse des mortels pour régner en maître.
    avatar
    Sayanel
    Admin
    Admin

    Messages : 1559

    Re: Tactica cavalerie V8

    Message  Sayanel le Dim 18 Déc - 19:46

    Très bon Tactica, bravo et merci.

    Il y a juste un point qui m'a dérangé :

    toutes unitées de cavalerie lourde qui se respecte a au minimum encore une fois une save à 2+.

    Au minimum 2+ ! Déjà, elles ne sont pas si nombreuses à avoir 2+ mais 1+...
    Et puis, nombre d'unité de cavalerie lourde sont redoutées en ayant une save moins impressionnante. Les Équarrisseurs que tu classes dans la cavalerie ultra lourde n'ont que 4+ (avec une invu 5+ derrière, certes, mais ça reste une save à 4+)
    Les Orques Sauvages sur sanglier n'ont qu'un save 5+ de base (avec invu 6+ grâce aux peintures de guerre) mais ils restent une très bonne unité de cavalerie lourde de par la force qu'ils peuvent atteindre (6 en charge si ils sont kostos et ont des lances puis 5) ou même leur nombre d'attaques (3 attaques plus celle du sanglier avec des kikoup' additionnels, de F4 ou 5 si ils sont kostos). Leur cout de base n'est pas très élevé (seulement 18pts) ce qui les rends très dangereux.
    J'ai d'ailleurs quelques combinaisons très intéressantes avec cette unité. Twisted Evil Je peux en faire une unité centrale plutôt résistante (save 5+ invu 4+) qui broie tout sur son passage (avec 3 attaques de F5 plus celles des sangliers) et qui de plus, est très bien protégée contre les sorts et autres objets magiques. Tout ça pour un cout très respectable : environ 300pts les 10.

    Bref, très bon tactica et j'ai bien aimé le passage sur la cavalerie ultra lourde. Razz

    Celfindor a écrit:
    Skrolkr a écrit:et la cavalerie lourde ne servira a rien contre les armées nombreuses.

    Je ne suis pas d'accord car qui dit armée nombreuses dit armée difficilement manoeuvrable. Il suffit de trouver le bon angle d'attaque.

    Je pense effectivement que la cavalerie, qu'elle soit légère ou lourde, peut se trouver une utilité dans presque toutes les situations. Mais il faut tout de même un noyan d'infanterie à la base de toute les armées. De la cavalerie lourde toute seule contre des hordes de gobelins de la nuit, si il n'y a pas d'infanterie, tu perds.
    La cavalerie lourde est très puissante mais elle ne peut pas s'en sortir seule face à des gros blocs d'infanterie. On a tendance à la croire imbattable avec sa force de frappe colossale et son équipement lourd mais après le premier tour, elle perd beaucoup de sa puissance et risque d'être détruite à la longue si elle n'est pas soutenue par d'autres blocs d'infanterie...

    Pour la cavalerie légère, son faible cout me pousse à en prendre parfois trop d'unités. Elle peut certes, prendre beaucoup de rôles différents mais je dirais que pour une bataille standard à 2000pts, 2 unités suffisent généralement (ou 3 maximum).


    _________________
    Sayanel scratch



    "Si tu penss' k'la violenss' ne rézou pa tou' lé problèm', cé k'té pa assé' violen'"
    "L'seul truk mieux k'un nabot krevé, c't'un nabot en train d'krever ki t'explik' où s'plankent sé p'tits potes"
    avatar
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1160

    Re: Tactica cavalerie V8

    Message  Celfindor le Dim 18 Déc - 21:04

    Merci de vos réponses à tous les deux!

    De la cavalerie lourde toute seule contre des hordes de gobelins de la nuit, si il n'y a pas d'infanterie, tu perds.
    La cavalerie lourde est très puissante mais elle ne peut pas s'en sortir seule face à des gros blocs d'infanterie. On a tendance à la croire imbattable avec sa force de frappe colossale et son équipement lourd mais après le premier tour, elle perd beaucoup de sa puissance et risque d'être détruite à la longue si elle n'est pas soutenue par d'autres blocs d'infanterie...


    C'est exactement ce que j'ai dit dans le tactica! La pire erreur que l'on puisse faire avec de la cavalerie est à mon avis de charger des poissons un peu trop gros.

    Par ailleurs c'est vrai que les orques sauvages sur cochons sont pas mal dans le genre et rentre bien dans la categorie cavalerie lourde. Merci de m'avoir corrigé!

    Et concernant l'histoire avec les jugs, leur résistance est quand même incroyable avec une save à 4+, une invu à 5+ et2 pv chacun si je ne me trompe pas. Pour moi c'est quand même de l'ultra lourd!
    avatar
    Sayanel
    Admin
    Admin

    Messages : 1559

    Re: Tactica cavalerie V8

    Message  Sayanel le Dim 18 Déc - 21:12

    Et concernant l'histoire avec les jugs, leur résistance est quand même incroyable avec une save à 4+, une invu à 5+ et2 pv chacun si je ne me trompe pas. Pour moi c'est quand même de l'ultra lourd!

    Oui c'est de l'ultra lourd et je n'ai pas dit le contraire. Ils ont effectivement 2PV et également une Endurance de 4. En plus de ça, ils sont très puissants avec 2A de F6 chacun plus 2A de F5 par juggernaut. Mais tout ça a quand même un prix : 70pts..
    Mais dire que la cavalerie lourde doit avoir une save de 2+ alors que même des unités que tu qualifies toi même d'ultra lourde ont une moins bonne save, ça m'a un peu dérangé. ^^


    _________________
    Sayanel scratch



    "Si tu penss' k'la violenss' ne rézou pa tou' lé problèm', cé k'té pa assé' violen'"
    "L'seul truk mieux k'un nabot krevé, c't'un nabot en train d'krever ki t'explik' où s'plankent sé p'tits potes"
    avatar
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1160

    Re: Tactica cavalerie V8

    Message  Celfindor le Lun 19 Déc - 0:47

    Mais dire que la cavalerie lourde doit avoir une save de 2+ alors que même des unités que tu qualifies toi même d'ultra lourde ont une moins bonne save, ça m'a un peu dérangé. ^^

    Oui, c'est vrai, merci de me corriger. La cavalerie lourde consiste en fait en un régiment qui a du punch( beaucoup dans ceratins cas...) et qui est plus résistante que la grosse majorité de l'infanterie( une save 5+ et une invu à 6+, c'est quand même un peu plus résistants que la majorités de l'infanterie Wink. Cela consiste tout simplement en un régiment qui fait office de fer de lances AMHA! La cavalerie lourde est en fait tout ce qui n'est pas de la cavalerie légère, mais à différents degrés( on ne peut pas comparer des chevaliers de l'empire à des princes dragons, par exemple...)

    Contenu sponsorisé

    Re: Tactica cavalerie V8

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 16:18