Elathis, La Cité des Trêves

Pour accéder à l'ensemble du forum, vous devez vous connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez vous en cliquant sur "s'enregister".

Elathis, La Cité des Trêves


    Se battre et combattre avec les O&G

    Partagez
    avatar
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1160

    Se battre et combattre avec les O&G

    Message  Celfindor le Sam 29 Sep - 12:49

    Bonjour à tous!

    Jouant depuis environ 6 mois avec les O&G, je me propose à vous faire un topo qui se veut complet sur les O&G de toutes les espèces ( les hobgobelins ne sont pas considérés "peaux vertes" par les autres "peaux vertes" Laughing , donc pas d'hobgobelins dans ce tactica). Les raisons qui m'ont poussé à rédiger ce tactica sont les suivantes:

    - Ils sont connus à travers tout le jeu de warhammer et c'est sans doute les plus populaires. Ce post pourrais donc servir pour les débutants.

    - Ensuite, j'ai souvent entendu dire que les peaux vertes étaient en dessous des Royaumes Ogres et des Comtes Vampires en termes de moyens de destruction et qu'ils sont difficiles à jouer. Je vais essayer de vous prouver que les O&G ont un potentiel certain, mais qu'il est, c'est vrai, difficile de révéler Wink .

    Tout d'abord, je vous renvoie à l'excellent tactica de LVCLM du forum des Gueulards qui parle de nos chers peaux vertes:

    http://lesgueulards.easyforumpro.com/t3076-le-tactica-og-v8

    Donc voilà, il nous parle des forces de chaque unité et de ses faiblesses, tout en nous faisant un topo sur les forces général de l'armée, ses régles spéciales et son historique. Je suis d'accord avec lui sur la quasi totalité de ce qu'il a dit ( peut-être pas sur les chefs ON, mais c'est un autre débat...) et c'est vraiment complet.

    Seulement voilà, lorsque j'ai commencé les O&G, j'ai eu le plus grand mal à gagner mes premières parties ( alors que je n'ai perdais que très rarement avec mes HE Rolling Eyes ...). Je n'énoncerai pas les forces et faiblesses de l'armée, puisqu'elles sont énoncés par LVCLM.

    Je vais plutôt vous proposer quelques astuces qui marchent bien à mon goût ( mais il y en tellement d'autres!, après tout, chacun joue comme il le veut...):

    - Jouer sur la polyvalence:

    Les O&G font partie des 3 équipes qui ont accès à presque tout les types de troupes ( avec les HE et l'Empire), que ça soit en temres de troupes ou de chefs. Profitons-en! L'adversaire ne saura jamais à l'avance ce que vous allez jouer et nous, nous pouvons contrer l'arsenal/les unitées de n'importe quel équipe! Cela ne paie pas de mine au premier abord, mais les O&G offre des opportunitées tactiques vraiment impressionantes ( pour le peu que l'animosité ne nous embête pas au moment crucial... Rolling Eyes, c'est pour ça que j'aime les chefs ON, car il n'y a pas plus rageant que de voir son régiment de 30 kostos ne rien faire pendant 3 tours ). Avec ça, le potentiel de destruction des O&G est plutôt bon, vu qu'on atteint sans trop de difficultés la F de 7 ( les différents personnages, les Orques noirs,...).

    - Le schefs', cé important! :

    Que ça soit avec des orques de toutes espèces ou des gobs poltrons, les chefs sont très importants chez les O&G, plus que chez les autres races AMHA. En mettant par exemple un grand chef orque sauvage sur sanglier ( voir, un seigneur de guerre) avec des orques sauvages sur sangliers, on augmente de beaucoup le potentiel offensif du régiment tout en le rendant moins sensibles à la redirection. Un chef gob dans un régiment de gob rendra ce dernier apte à faire des dégâts dans l'élite de l'adversaire, ce qui un peu enrageant pour votre adversaire. Ensuite, les grands chefs orques noirs fiabilisent vos plus gros régiments ( comme les kostos), même s'ils coûtent chers. En conclusion, les persos orques donnent d'importants bonus à l'unité qui l'accompagne, tout en coûtant moins chers que la plupart de leurs homologues adverses! Que du bon en perspective!

    - Mais qu'ess k'il font là eux!:

    Un peu plus tôt, je vous parlais de la polyvalence des peux-vertes. Ils ont accès également à des unitées... uniques qui sont untiles dans certaines situations ( les différentes espèces de squig avec leur mouvement aléatoire, les différentes espèces de trolls,...). Dans la limite du raisonnable, il faut savoir pouvoir utiliser abusivement de ces unitées car elles sont désicive parfois entre la victoire et la défaite! L'ennemi aura du mal a pouvoir contrer ces aberrations de la nature, mais faites gaffe, parce que vous aurez parfois du mal à les contrôler également! Il faut un minimum de doighter...

    Seulement, les O&G son loin d'être imbatabbles et je compte bien vous le prouver!

    -Jouer sur la spécialisation:

    Les O&G pourront contrer votre arsenal par leur polyvalence, il va falloir donc jouer sur les spécialisations! Ce que j'entends par là, c'est que les O&G ne dispose que de très peu de moyens pour lutter contre un full éthérées par exemple ( les seules attaques magiques venat des O&G sont effectués par les chefs et leur magie, bien qu'elle soit limiter), ou alors pour pouvoir gérer les abominations ou autres hydres ( là, il n'y a que la bannière de la flamme éternelle qui peut vous inquiéter, ou éventuellement l'anneau rubis de ruine). Les volants, par leur rapidité, sont aussi très utiles pour contrer les O&G sur leur propre jeu. Leur faible commandement les rendent aussi vulnérables à la peur/terreur/banshees/... à part dans la bulle de commandement de la GB et du gégé. Evitez les monstres qui ne sont régénérants contre les O&G. La F de 7 accessible facilement et assez inquiétante.

    - Les tests de profils et la magie:

    Globalement, à part l'endurance, les orques sont relativement faiblards sur le profil. Les test d'initiative font des ravages, la F des O&G est égale à la F humaine, et la CC ne vaut guère mieux... De plus, les O&G résolve la plupart de leur bataille dans de sanglants corps à corps, autant dire que le domaine de l'ombre est très efficace contre eux. Le soeil violet de xereus, les êtres du dessous et autres sont également très efficaces contre eux. les test de commandement marche aussi, comme je l'ai indiqué plus haut.Les O&G ne sont pas mauvais à la magie, mais certaines équipes les dépasse largement je pense ( comme les HL, les HE ou les EN...). Donc pas d'hésitations dans ce domaine là!

    Je concluerais en remerciant les fous qui ont encore une fois oser lire ce pavé ( je ne cite pas de nom tongue ) et j'espère que cela aura été utile. De plus, n'hésitez pas à rectifier/ajouter des choses à ce tactica, comme d'habitude Wink . Ceci n'a été rédigé que par une mince expérience des O&G, j'accepterai donc tous les blâmes ( à la limite du raisonnable, bien sûr).

    Sur ce, bonne journée à tous!
    avatar
    emilep
    Spécial
    Spécial

    Messages : 277

    Re: Se battre et combattre avec les O&G

    Message  emilep le Sam 29 Sep - 14:06

    Je suis fooou What a Face
    Très intéressant ce gros truc plein de mots, mais je pense que tu as oublié une chose: un orque ne réfléchit pas! Il fonce vers l'adversaire en beuglant et en faisant des gestes obscènes et puis c'est tout Mad
    Pour la polyvalence, je vous conseille d'aller faire u tour chez les gueulards, il y a pas mal d'exemples de techniques avec grumf qui joue presque du full cavalerie, ou LVCLM qui met la moitié de ses points dans des lances rocs ou des balistes Razz


    _________________
    (_/)
    (='.'=)
    (")_(")
    Voici Lapin.Copiez collez Lapin dans votre signature(et ce texte) pour l'aider a dominer le monde...
    avatar
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1160

    Re: Se battre et combattre avec les O&G

    Message  Celfindor le Sam 29 Sep - 14:39

    Je suis fooou
    Très intéressant ce gros truc plein de mots, mais je pense que tu as oublié une chose: un orque ne réfléchit pas! Il fonce vers l'adversaire en beuglant et en faisant des gestes obscènes et puis c'est tout

    Entièrement d'accord avec toi! Mais j'en avais marre de perdre avec les O&G et je me suis dit qu'un petit topo pourrais être utile aux débutants, et que je pourrais aiguilloner ceux qui ont du mal à combattre certains verts ( comme le full cavaleire de Grumph eu les lances rocs/balistes/plongeurs de la mort à foison).
    avatar
    Phenix
    Rare
    Rare

    Messages : 568

    Re: Se battre et combattre avec les O&G

    Message  Phenix le Dim 30 Sep - 23:37

    Je trouve ce tactica très instructif et bien rédigé, bravo à toi. J'espère que d'autres tacticas suivront pour faire le tour de toutes les races de warhammer!


    _________________
    Je joue aussi nain du chaos Shocked .

    De ses cendres il renaîtra,
    Le corps nimbé de flammes, le regard embrasé,
    Un esprit immortel dans un corps qui ne l'est pas.

    Puis il prendra son envol,
    S'envolant au delà de la cîme des arbres,
    Des pics enneigés puis de la voûte céleste,
    Disparaissant dans l'infini jusqu'à la fin d'une existence.

    Chutant puis se relevant,
    Le cycle se reproduit jusqu'à la fin des temps.
    De l'aube au crépuscule de nos misérables vies.
    avatar
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1160

    Re: Se battre et combattre avec les O&G

    Message  Celfindor le Lun 1 Oct - 21:46

    Merci du compliment!

    Si on en fait sur toute les races restantes du jeu, alors je ne pourrai pas, puisque je ne possède pas le(s) livre(s) d'armée(s), et je ne les ai pas assez combattu... Quelqu'un d'autre devra s'y coller tongue !
    avatar
    Prince Calirion
    Modérateur en Chef
    Modérateur en Chef

    Messages : 934

    Re: Se battre et combattre avec les O&G

    Message  Prince Calirion le Ven 5 Oct - 13:58


    Très bon tactica Very Happy .

    Je te rejoins sur l'importance des Seigneurs et Héros : ils apportent du punch pour pas cher alors que les troupes apportent le bonus de rang pour un prix très peu onéreux.

    Et puis un régiment de 30 kostos avec kikoup' additionnel...ça fait le café!
    avatar
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1160

    Re: Se battre et combattre avec les O&G

    Message  Celfindor le Sam 6 Oct - 9:50

    Et puis un régiment de 30 kostos avec kikoup' additionnel...ça fait le café!

    Perso, je ne sors plus sans Rolling Eyes ... Et je leur met avec un grand chef orque noir pour qu'ils obéissent, ces fainéants Very Happy !

    Contenu sponsorisé

    Re: Se battre et combattre avec les O&G

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 22:18